Soutenir la création d’activités en Economie Sociale et Solidaire

L’ADESS a pour mission d’encourager la création d’entreprises, d’activités inscrites dans les valeurs et pratiques de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Morlaix.
Elle soutient les porteurs de projet qui souhaitent créer une activité, entreprendre « autrement », en plaçant au cœur de leur projet le territoire, son environnement, ses habitants et leurs besoins.
Cette action de soutien à la création d’activités en E.S.S se traduit en différentes actions.


Primo-accueil des porteurs de projets

L’ADESS reçoit en rencontre individuelle toute personne ou collectif de personnes souhaitant créer une activité économique sur le territoire et percevant que ce projet s’inscrit dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Volonté de gestion démocratique, intégration d’une dimension sociale et/ou environnementale forte, réponse à un besoin du territoire, volonté que les bénéfices valorisent les salariés et l’activité de l’entreprise…
L’accueil n’est pas restreint à un domaine d’activité ou au souhait de s’orienter vers un statut spécifique. L’ADESS soutient tout type de porteur souhaitant s’inscrire dans les pratiques d’une économie locale, responsable et coopérative.

La rencontre entre l’ADESS et le porteur de projet a pour but :

  • d’échanger avec le porteur sur son parcours, le pourquoi de son souhait de créer son activité, l’avancée de son projet
  •  d’échanger et d’informer sur l’E.S.S et la démarche d’entrepreneuriat en E.S.S, ses dimensions importantes
  • d’identifier les besoins du porteur, ses attentes, de l’informer et de l’orienter en conséquence vers les bons interlocuteurs.Au delà d’entretien individuels, l’ADESS peut aussi proposer des ateliers collectifs.

    N’hésitez pas à prendre contact au 09 81 71 87 49.

    Entreprendre autrement… Qu’est ce que ça veut dire ?  Portraits d’entrepreneurs.


Création d’un parcours local d’accompagnement pour les porteurs de projets en E.S.S

Se lancer dans la création d’une activité économique demande du temps, de l’énergie et de nombreuses ressources. Les formations, offres d’accompagnement et de conseil sont diverses et inégales sur chaque territoire, souvent mal connues par les porteurs de projets. Les acteurs de l’E.S.S de Bretagne partagent le souhait d’améliorer l’accompagnement des porteurs de projets en E.S.S pour leur permettre d’être formés à la fonction d’entrepreneur, en y intégrant les valeurs et pratiques de l’E.S.S., et accompagnés pendant toute la durée de leur création d’activité.

En Finistère, les acteurs investis dans la formation et l’accompagnement des porteurs de projets en E.S.S se sont donc réunis pour entamer la coordination d’un parcours local d’accompagnement à la création d’activités en E.S.S.Ce parcours a vocation à offrir au porteur de projet un accompagnement formatif depuis l’émergence de son projet jusqu’au lancement et au suivi de son activité.

Il s’appuiera sur les formations déjà existantes pour les porteurs de projets en E.S.S sur le territoire, et créera les maillons manquants.

Il permettra de donner de la visibilité aux porteurs de projets pour savoir où, quand et à qui s’adresser en fonction de l’avancée de son projet, et de lui fournir toutes les ressources et la formation nécessaire pour mener à bien son projet, s’assurer de sa viabilité, tout en s’inscrivant dans des pratiques d’E.S.S.

Les acteurs investis dans ce parcours local d’accompagnement en Finistère sont actuellement en cours de réalisation d’une plaquette pour communiquer auprès des porteurs de projets sur les outils de formation/accompagnement existants


Sensibilisation à l’entrepreneuriat en E.S.S

Beaucoup de futurs entrepreneurs sont aujourd’hui sensibles aux valeurs et pratiques de l’E.S.S, et souhaitent créer une activité qui a du sens, pour eux et pour les autres. Ainsi, l’ADESS intervient auprès de divers publics (futurs créateurs d’activités, jeunes, acteurs du développement économique sur le territoire, chambres consulaires, collectivités…) pour sensibiliser à l’entrepreneuriat en E.S.S sur le territoire. Cette sensibilisation se traduit par des interventions au cours de forums, de formations, de temps scolaires…


Animation de la Tannerie, Maison de l’E.S.S

L’ADESS occupe les locaux de l’ancienne Tannerie, à Plourin-Lès-Morlaix. Ce bâtiment remarquable abrite aussi :

  •  l’association Bretagne Durable et Solidaire
  •  la SCOP La Maison des Possibles
  •  l’auto-entrepreneuse Christiane Chabanel, D’idées en Créations
  •  l’auto-entrepreneuse Christine Guaine, architecte d’intérieur en éco-construction.
  •  la Coopérative d’Activités et d’Emplois Chrysalide.La Maison de l’E.S.S accueille aussi diverses réunions d’associations et d’organisations de l’E.S.S du territoire.

    Pour développer cette espace de rencontres et de ressources pour les acteurs de l’E.S.S et les porteurs de projets, l’ADESS s’oriente vers le développement d’un espace de travail partagé qui puisse permettre d’offrir un espace de travail, de rencontres et de mutualisations entre entrepreneurs en E.S.S.