Pourquoi et comment adhérer ?

L’ESS … c’est des organisations, des entreprises

L’’E.S.S et l’ADESS rassemblent un ensemble d’organisations très diverses de par leur taille, leurs objectifs, leur structuration, mais partageant ou souhaitant partager une vision et des pratiques communes, pour une économie locale plus juste, plus coopérative et plus solidaire :

leur gestion est démocratique selon le principe  « une personne = une voix ». Les clients ou bénéficiaires peuvent participer à la vie de l’organisation.
● la finalité poursuivie est celle de la qualité du service rendu au territoire, à ses habitants
les personnes et leur environnement sont au centre de leurs projets
● les bénéfices sont mis au service du développement et de la pérennisation de l’activité
les emplois générés sont non délocalisables et participent à un développement local durable et solidaire.

L’adhésion à l’ADESS est ouverte :

● aux structures appartenant statutairement à l’E.S.S (coopératives, associations, mutuelles, fondations, entreprises de l’insertion par l’activité économique)

● aux entreprises qui n’appartiennent pas à ces statuts, mais qui par leurs pratiques, leur fonctionnement, leurs finalités, se reconnaissent et s’ancrent dans l’E.S.S. En effet, au delà de la simple classification fondée sur le statut juridique, ce sont avant tout les valeurs et les pratiques de la structure qui définissent l’appartenance à l’E.S.S.


L’ESS … c’est des pratiques, des initiatives citoyennes

L’’E.S.S vit aussi des pratiques et des initiatives citoyennes, individuelles ou collectives, qui concernent toutes et tous : consommation, épargne solidaire…

L’ADESS invite donc les citoyens du pays de Morlaix qui se préoccupent du développement d’une économie locale plus responsable et plus solidaire, à s’investir, participer aux projets, être force de proposition au sein de l’association : l’adhésion et la participation à l’ADESS leur est ouverte au même titre qu’aux organisations de l’E.S.S.


Adhérer à l’ADESS, c’est :

Une volonté de se reconnaître de l’ESS et de soutenir son développement. Plus nous serons nombreux à nous en revendiquer et à nous fédérer, et plus nous pourrons défendre et valoriser la plus-value économique, sociale et environnementale de l’E.S.S sur le territoire.

La participation à l’émergence de projets structurants, au travers de groupes de travail thématiques répondant aux besoins, projets et motivations de ses adhérents.

Un accès à un nouveau réseau : partager et recevoir des informations, se faire connaître et faire connaître ses actions, rencontrer d’autres organisations, entreprises et citoyens investis dans l’E.S.S : ces rencontres donnent souvent lieu à des coopérations, des mutualisations, des projets communs.

Des possibilités d’accompagnement, de soutien sur des questions spécifiques aux organisations et porteurs de projets en E.S.S.

Vous souhaitez adhérer ?

Contacter l’ADESS du pays de Morlaix

Éliane Le Duff
52 Route de Garlan
29600 Morlaix
09 81 71 87 49
contact@adessdupaysdemorlaix.org