Nos animations de sensibilisation à l’ESS

Entre 2011 et 2013, l’atelier « Jeunes et ESS », composé de professeurs, de structures agissant dans le champ de la jeunesse (Mission Locale, Petits Débrouillards, CICODES, AJE29) ou encore d’élus a participé à la création d’outils et de démarches d’éducation à l’ESS.

Aujourd’hui, l’ADESS Cornouaille a acquis une solide expérience en matière d’éducation à l’ESS : depuis 2011, elle est intervenue dans 5 établissements cornouaillais (2 collèges, 1 lycée, 1 établissement d’enseignement supérieur et 1 organisme de formation), auprès de 450 jeunes, a fait intervenir ou visiter 10 structures locales de l’ESS.

En collège, lycée, établissement d’enseignement supérieur ou en milieu extra-scolaire, nous construisons avec les équipes éducatives des animations adaptées à leurs objectifs pédagogiques.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formes possibles d’animations que nous pouvons mettre en place ensemble.

Intervention en classe/formation

Nos interventions peuvent se faire en une ou plusieurs séances, selon les thématiques abordées : présentation générale de l’ESS, approche historique, économique, dynamiques locales, débouchés professionnels…

Dans notre approche nous essayons toujours de partir des connaissances et expériences de l’élève et de varier les supports pédagogiques (étude de cas, jeu, vidéo…) et en les adaptant au niveau des élèves.

Pour accompagner ses interventions l’ADESS peut mettre à dispositions des enseignants, formateurs, animateurs des ressources pédagogiques, dont certaines sont accessibles directement ici.

Intervention de professionnels de l’ESS en classe

L’ADESS peut mobiliser ses adhérents et membres de son réseau pour des témoignages de professionnels de l’ESS en classe.

Exemples : présentation du fonctionnement d’une banque coopérative par le directeur d’une agence, d’une mutuelle par un sociétaire élu…

Préparation et animation de visites d’entreprises de l’ESS

L’ADESS a répertorié une trentaine d’organisations de l’ESS prête à recevoir un groupe d’élèves pour une visite.

 

Accompagnement au montage de projets par les élèves

C’est en expérimentant la mise en place d’un projet collectif que les élèves comprennent le mieux les principes du fonctionnement coopératif !

Quelques exemples :
– Animation d’une coopérative jeunesse de service
– Accompagnement des élèves à la création d’un blog, d’une exposition…
– Accompagnement des élèves à l’organisation d’un Forum des Métiers de l’ESS dans leur établissement
– …

Nos partenaires

Selon les thématiques abordées ou les objectifs pédagogiques nous travaillons parfois en collaboration avec :

  • Stéphanie Brulé-Josso, Divers-cité : initiation des élèves à la méthode d’enquête ethnologique

  • Le CICODES, sur les questions de solidarité internationale, de respect de la différence, d’égalité homme/femme.

 

D’autres partenariats sont à imaginer, si vous voulez en être, n’hésitez pas à nous solliciter !

Nous proposons également des formations à destinations des animateurs, enseignants, ou bénévoles qui souhaiteraient mener eux-mêmes des projets de sensibilisation ou d’éducation à l’ESS.