Sensibiliser à l’Economie Sociale et Solidaire

L’’Économie Sociale et Solidaire n’est pas un secteur figé et uniforme. Elle regroupe un ensemble d’entreprises, d’organisations, de citoyens, de collectivités dont les envies et les actions se retrouvent autour d’un projet commun : celui de proposer d’autres manières de décider, de travailler, de financer, de consommer, d’entreprendre.

Les acteurs de l’E.S.S proposent une nouvelle vision de l’économie sur un territoire : une économie locale responsable, coopérative et solidaire, au service des personnes et de leurs besoins, ancrée dans les enjeux sociaux et environnementaux.

L’ADESS, en tant que réseau d’acteurs de l’E.S.S sur le Pays de Morlaix, a une mission de promotion et de sensibilisation à l’E.S.S auprès de tous les publics : scolaires, jeunes, salariés, techniciens et élus de collectivités, organisations de l’E.S.S, acteurs du développement économique…

Cette mission se traduit par différentes actions :

1/ La diffusion d’informations sur l’E.S.S vers les acteurs du territoire

L’ADESS développe divers outils de communication pour parler de l’E.S.S aux acteurs du territoire. Newsletter, Facebook, Site internet, lettre aux élus du Finistère… Elle développe aussi des ressources vidéos et audios de portraits d’acteurs de l’E.S.S sur le territoire pour mettre en lumière ces acteurs et parler de l’E.S.S via des exemples concrets. Retrouvez ces portraits ici.

Si vous souhaitez recevoir la newsletter, ou si vous recherchez des informations sur l’Économie Sociale et Solidaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/adess.paysdemorlaix
Notre page sur le site collaboratif  EcoSol : http://www.eco-sol-brest.net/-de-Morlaix-.html

2/ Des interventions à la demande pour sensibiliser et informer sur l’E.S.S

Si vous souhaitez initier un échange, une rencontre, un débat sur l’E.S.S au sein de votre organisation, entreprise, établissement scolaire, association, collectivité… N’hésitez pas à nous contacter.

Quelques exemples :

Ces dernières années, l’ADESS est intervenue au sein d’Assemblées Générales ou d’événements associatifs pour présenter l’ESS, au cours de Forums des métiers, de l’emploi et de la création d’entreprise, auprès de jurys de projets d’entreprises, auprès de jeunes suivis par la Mission Locale ou au sein d’établissements scolaires et universitaires, auprès de futurs formateurs en Maison Familiale Rurale, auprès de collectivités…

3/ La coordination du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire sur le Pays de Morlaix

image 2012_LOGO_MOIS.jpg (0.3MB)

Tous les ans, en novembre, le Mois de l’E.S.S est l’occasion de proposer un programme d’événements divers (ateliers, conférences, visites, expos, ciné-débats…) proposés par des acteurs de l’E.S.S sur le territoire, pour valoriser leurs projets et actions et parler de l’E.S.S à un large public.
L’ADESS coordonne l’organisation du Mois de l’E.S.S sur le Pays de Morlaix, appuie les acteurs qui proposent un ou plusieurs événements lors du Mois, selon leur besoin, et prend en charge la communication des événements.