Retour sur le site
de l'ADESS Pays de Brest

Qu'est-ce que c'est ?

Une dynamique d'économie circulaire portée par un collectif de 10 structures, permettant de favoriser les circuits courts, le recyclage, le réemploi, l'éco-mobilité et l'innovation sociale. Il s’agit ainsi de favoriser une économie de proximité en proposant une offre de biens et de services en centre ville répondant aux besoins et attentes des populations.

Pourquoi ?

Depuis sa création l’ADESS Pays de Brest s’attache à structurer le réseau de l'ESS, à développer l'interconnaissance des acteurs et à impulser des projets collectifs partagés.

Ces travaux ont abouti à la création d’un groupe de travail ayant pour objectif la coopération, la mutualisation et la recherche de complémentarité entre acteurs économiques, sociaux, culturels et éco-responsables.

Ces acteurs du territoire de Brest développent de nombreuses activités économiques sources de richesses et d'emplois pour le territoire mais aussi sources d'utilités sociales.

Animés par une volonté d’innovation sociale, ces structures souhaitent mutualiser avec d'autres leurs projets, leurs moyens et leurs ressources. Il en va aussi des équipements divers pouvant être partagés en fonction des besoins.

La création d’une dynamique commerciale alternative favorisant l’échange, la coopération et la mutualisation est donc au coeur du projet.

Qui ?

L’ADESS Pays de Brest détermine, initie et met en œœuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’ESS.
BAPAV a pour mission d’encourager les déplacements à pied et à vélo, de favoriser l’intermodalité,  de lutter contre l’exclusion liée aux transports, de prévenir la sédentarité, et d'inciter à réduire l’usage de l’automobile.

Les Ateliers de Louis est un collectif d’artistes, d’artisans et de créateurs

Le lieu se compose d’une galerie d’exposition et d'ateliers de créateurs. En vente :  sculptures, peintures, bijoux, vêtements, linge de maison, jeux en bois, lainage, ingénierie culturelle, création de sites internet...

Les Fabriques du Ponant sont pilotées par la collaboration de deux organisations (Les Petits Débrouillards Grand Ouest et Télécom Bretagne) réunies autour d'une volonté commune de mutualiser des moyens et des compétences autour de trois axes :
Économique, Culturel et Éducatif.

La Recyclerie a différents objectifs, notamment :
- Promouvoir la prolongation de la durée de vie des objets
- Favoriser l'entrée décente en logement
- D'accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Court-circuit est une association qui défend une agriculture plus responsable et humaine en proposant un système de paniers et d'autres produits pour valoriser l'économie locale et promouvoir des salaires réguliers aux producteurs.

L’association SEMA’FOR est présente pour informer, conseiller, accompagner et former les associations mais aussi accompagner un public rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
 
La pince a pour but de sensibiliser à la réduction et à la valorisation créative des déchets, notamment textiles, de valoriser les personnes et de leur transmettre des techniques, ainsi que donner de l'accessibilité aux pratiques et à la culture.

Vert le Jardin a été crée afin de développer et promouvoir les jardins et compost partagés à Brest et en Région Bretagne.

La coopérative d’activités Chrysalide est un espace proposé aux porteurs de projet pour vérifier la faisabilité d’une activité et la développer avec un statut d’entrepreneur salarié. Elle permet la pérennisation de l’activité de l’entrepreneur qui crée son emploi au sein de la scop.

 Membres associés

                          
Exemples d'actions menées ?
Déchet d’œuvre
ATELIER DE LOUIS, BAPAV, UN PEU D'R, VERT LE JARDIN, LA PINCE (& La Caisse à Clous)

Brest Métropole qui a été à l'initiative de ce rendez-vous aux Halles St Louis. Les associations se sont rassemblées pour proposer expositions et activités ludiques autour du recyclage. L’objectif était de montrer qu'il est possible et facile de donner une seconde vie à des objets usagés.

Lors de cette journée, le public a eu la possibilité : d'apprendre à restaurer son vélo, d'obtenir des conseils sur la rénovation de vieux meubles, de fabriquer des objets de décorations originaux… et tout ça dans la bonne humeur !

Balade "Nature en ville"
BAPAV & PETITS DEBROUILLARDS

Les enfants du PL Guérin ont eu la chance de participer à une balade nature proposée entre autre par BAPAV et Les petits débrouillards. Des vélos hors du commun mis à disposition ont su attiser leur curiosité et la motivation était au rendez-vous ! La construction d'aspirateur à insectes a inspiré les enfants et leur a donné l'opportunité de découvrir de façon ludique des petits organismes et des végétaux en milieu urbain.

 

Recyclerie Itinérante
ADESS & UN PEU D'R

Dans le cadre de la SERD (semaine européenne de la réduction des déchets), l'ADESS a accueilli l'association Un peu d'R pour une Recyclerie itinérante. Lors de cette journée, tout le monde pouvait ramener ses objets inutilisés et toujours en bon état pour les donner à l'association, en échange il était proposé de repartir avec un autre objet pour se faire plaisir : Vêtements, livres, CD, DVD, jouets, mobilier, déco, électroménager…

Café/débat avec les détenus de l'hermitage
PETITS DEBROUILLARDS & BAPAV

Les petits débrouillards ont organisé un café-rencontre-débat dans la prison de l'Hermitage. Le thème principal de la journée ? L’environnement et les transports. Bapav était présent lors de cet événement pour représenter le mode de transport qu'est le vélo. Les volontaires ont pu participer à cet échange, apporter leurs avis ce qui a permis d'avoir des points de vue différents et de rendre le débat enrichissant. Ce fut une belle après-midi !

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Abonnez-vous à notre newsletter !
Me tenir informé de l'évolution du Lieu-dit !
Pour en savoir plus :
contact@adesspaysdebrest.infini.fr