Développer les achats responsables en Cornouaille

Changer le regard

Les préjugés ont la vie dure. En effet, les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire sont souvent peu identifiées comme des acteurs économiques à part entière. Beaucoup sont producteurs de biens et services marchands : c’est le cas notamment des entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique, des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), des entreprises adaptées, mais également des SCOP, banques coopératives, mutuelles de santé et d’assurance…
L’ADESS souhaite valoriser cette richesse produite, favorisant l’inclusion, la participation.

Montrer l’exemple

Et si les acteurs de l’ESS étaient les premiers à adopter des pratiques d’achat plus responsables, plus solidaires, plus durables ?

C’est le pari de ce projet initié par un groupe de membres de l’ADESS : créer un support de communication mutualisé qui leur permette avant tout de mieux se connaître. Mais aussi de se faire connaître auprès des collectivités et des enteprises locales.

Le guide des achats professionnels responsables en Cornouaille, à consulter en ligne

Ce guide présente l’offre de produits et services de 24 structures locales de l’Economie Sociale et Solidaire, afin de valoriser leur production et de privilégier une offre variée et de qualité au service du développement du territoire. Vous recherchez un prestataire responsable pour entretenir vos locaux ? pour vos repas d’affaire ? pour concevoir et imprimer vos supports de communication ? Ce guide vous facilite la recherche : de la mise à disposition de personnel à la formation en passant par la restauration vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en local pour vos achats professionnels.

Car acheter à ces entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est :
– privilégier des activités locales pour limiter son impact environnemental et contribuer au maintien d’activités et d’emplois pérennes sur le territoire
– soutenir des activités d’utilité sociale (intégration de personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap…), environnementale (agriculture biologique, recyclage) et ayant un fonctionnement démocratique (dans les entreprises de l’ESS, les parties prenantes sont associées aux décisions selon le principe « une personne=une voix »).

Vous pouvez également télécharger le Guide en PDF Guide des Achats Professionnels Responsables en Cornouaille

Vous souhaitez recevoir un exemplaire papier du Guide des Achats Professionnels Responsables en Cornouaille ? Faîtes-le nous savoir, nous vous ferons parvenir un exemplaire.

NOUVEAUTE 2017

Pour une présentation actualisée de l’offre commerciale des structures de l’ESS en Cornouaille, consultez La Boss en Cornouaille !

Les cafés responsables, le RDV des acheteurs éclairés

Le temps d’un petit-déjeuner, les entreprises locales de l’ESS ouvrent leurs portes aux acheteurs professionnels (représentants d’entreprises, de collectivités locales, élus) pour leur présenter leurs compétences et savoir-faire.

Télécharger le dossier de presse de l’événement.

Retrouver les supports présentés :


« Fonctionnement et performance du secteur adapté » – Mardi 18 octobre 2016


« Diversité et services de l’Insertion par l’Activité Economique » – mardi 7 février 2017


« Spécificités des mutuelles de l’ESS » jeudi 8 juin 2017