Conduire des projets collectifs entre structures

Projets en cours

En cours de rédaction…

 

Projets passés

Projet Interreg – Impact&ValuESS

Programme INTERREG France (Manche) – Angleterre

Présentation du projet

Le projet vise à améliorer l’accès au financement et à encourager la diversification des ressources dans l’économie sociale et solidaire en permettant aux acteurs de développer leurs compétences, de valoriser l’utilité sociale de leurs activités, et démontrer leur impact auprès des financeurs et partenaires (collectivités, secteur privé). Il s’agit de proposer des formations communes, des rencontres et échanges entre entreprises de l’ess, et de développer des outils innovants transfrontaliers.

Pour plus d’informations, Télécharger la présentation du programme

Pour illustrer nos propos, voici un vidéo qui présente des extraits d’entretiens sur les pratiques d’évaluation de l’impact et de l’utilité sociale des actions de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Bretagne et dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

 

Actions

Débuté en août 2013, le projet s’articule autour de deux phases principales : une première phase d’analyse comparée, suivie par une phase de recherche-action qui a pris fin en octobre 2014.

Parutions

L’Habitat Participatif

Depuis 2010 l’ADESS pays de Brest développe une expertise sur la question de l’’Habitat groupé participatif. L’objectif de ces travaux est de mettre en réseau les différents acteurs (porteurs de projet, professionnels, institutionnels et collectivités), de sensibiliser sur cette forme d’’habiter et d’’apporter des réponses aux problématiques rencontrées par les porteurs de projet.

Travail en réseau au niveau régional

L’ADESS a intégré HPO –(Habitat Participatif de l’Ouest).
HPO est un réseau qui réunit depuis 2008 des structures engagées dans le développement de l’habitat participatif solidaire dans l’ouest.
Il se fixe pour objectif de structurer, alimenter et diffuser trois grandes catégories de ressources : Ressources Habitants, Ressources Professionnelles, Ressources Recherche.
Ces 3 dimensions qui fédèrent les structures de HPO correspondent à leurs champs d’intervention ou de pratiques.

Membres HPO : Parasol –L’Epok – ADESS pays de Brest – – L’’Echohabitants – Philippe Yven.

Mise en place d’un programme ASOCs

L’ADESS pays de Brest a été retenus avec le laboratoire de l’’Atelier de Recherche Sociologique (ARS) de l’’Université de Bretagne Occidentale à l’appel à projet ASOCc pour les années 2013 et 2014. Durant ces deux années, nous avons développer différentes actions autour de la thématique de la Nouvelle Economie pour l’’Ecologie : l’’Habitat Partagé Participatif (E²=HP²).

Télécharger la présentation du programme Asocs

Pour suivre le programme ASOCs, les actions réalisées et avoir accès aux différents comptes rendus vous pouvez vous rendre sur le site E²=HP²

Co-organisation des 6ème Rencontres Régionales de l’Habitat Groupé Participatif de l’Ouest

Télécharger les Actes RRHP 2013

Recensement non exhaustif des projets d’habitat participatif

Au démarrage du recensement fin 2010, il s’’agissait pour l’’ADESS Pays de Brest de quantifier le nombre de projets et de réalisations afin de pouvoir questionner une partie des groupes dénombrés sur leur projet, les difficultés, les partenariats, …. Le premier objectif était de faire un recensement des projets visibles sur la toile qu’’est internet. Cela devait permettre de donner du sens à l’’étude menée sous le titre : « Habitat Groupé et organismes HLM : une utopie réalisable et reproductible ? »

Télécharger l’étude

Ou

Télécharger la synthèse de l’étude
A ce moment-là 121 groupes avaient été inventoriés, et trois années plus tard, fin septembre 2013, le recensement non exhaustif est de 416 groupes projets en France.
Cela n’’est pas exclusivement dû au regain d’’intérêt de l’’habitat participatif, mais c’est aussi, et surtout l’’expression de la dynamique habitante et de la solidarité.
Ce recensement non exhaustif est à prendre comme un élément de connaissance et d’’interconnaissance à usage des groupes ou des projets, ou de toute personne intéressée par l’’habitat participatif.

Télécharger la synthèse de l’inventaire