Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

Qu’est-ce qu’une CJS ?

Il s’agit d’entreprises coopératives constituées de jeunes âgés entre 16 et 18 ans réunis pour créer leur propre emploi en rendant divers services au territoire.
Le principe est simple : un groupe de 12 à 15 jeunes mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur ville ou de leur quartier tout au long de l’été. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.
Grâce à l’appui d’un comité local et de 2 animateurs qui les accompagnent tout au long du processus de prise en charge de leur entreprise, ces jeunes bénéficient d’une formation pratique en entrepreneuriat collectif, laquelle leur permet d’apprendre à reconnaitre, à développer leur potentiel et les prépare à affronter les nouveaux défis sociaux et économiques.

Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) ont fait leurs preuves et sont actuellement déployées en France par le réseau Coopérer pour Entreprendre.

Les CJS en Cornouaille

Depuis 2013, 2 CJS ont été créées sur le Pays de Cornouaille :

  • La première, en 2013, sur le quartier de Kerfeunteun à Quimper

Le bilan de la CJS de Quimper en 2013

 

 

 

 

  • La deuxième, en 2017, sur le Pays Glazik

Les porteurs de la CJS du Pays Glazik :

  • Animateur du comité local : ADESS Cornouaille
  • Parrain économique : la CAE 29
  • Parrain jeunesse : SIVOM du Pays Glazik

 

Les partenaires financiers :
la CAF du Finistère, la DIRECCTE, le Conseil Départemental, la Fondation Banque Populaire, la Fondation Crédit Agricole, Quimper Bretagne Occidentale, la MAIF

Pour contacter la CJS du Pays Glazik (juillet-août 2017) 

02 85 29 16 30

coopjeunes@glazik.com

Adresse : Ti Glazik, place de ruthin, 29510 BRIEC