Développer l’emploi et l’entreprenariat ESS

La Boussol’ – Espace de travail partagé


Suite à la réalisation d’une étude portant sur l’offre d’accompagnement présente sur le territoire et sur les besoins exprimés par les porteurs de projets, l’ADESS Pays de Brest a décidé d’initier un espace de travail partagé destinés aux porteurs de projets de l’ESS.

Cet espace se situe dans les locaux de l’ADESS. Au coeœur du quartier de Bellevue, ce lieu bénéficie également d’une dynamique de réseau grâce aux structures présentes dans ce même espace (la CRES antenne Finistère, la Coopérative d’’activité et d’’emploi – Chrysalide, Bretagne Active, etc.) .

Le lieu, ouvert en septembre 2013, est destiné au travail partagé entre acteurs de l’ESS, qu’ils soient porteurs de projet, salariés d’association sans locaux, indépendants, etc. Il se construit dans l’esprit des « tiers-lieux », laissant place à la collaboration, à la rencontre, à la communication informelle et permettant des échanges multiples entre utilisateurs.

Outre un espace de travail convivial et accessible, la dynamique permet aussi de mettre en commun des moyens et des compétences, de tisser des liens, de consulter des ressources liées à l’ESS, de bénéficier d’une ambiance de travail et d’avoir accès à des services administratifs tout en jouissant des apports de fonds de la communauté.

Une participation financière est demandée, et différenciée selon une utilisation ponctuelle, régulière, d’un adhérent ou non, des services demandés…

Pour toute information concernant ce projet, n’hésitez pas à contactez l’ADESS pays de Brest et/ou vous rendre sur le site de La Boussol’

Le Parcours Local d’Accompagnement

Lorsque l’on souhaite créer son activité, trouver un réseau d’accompagnement auprès duquel se poser les bonnes questions et trouver les réponses adaptées est un facteur de réussite.
Notre collectif accueille et accompagne les porteurs de projets dans tout le Finistère, en milieu urbain et rural, pour monter un projet viable et en adéquation avec leurs aspirations. Nous proposons une palette d’outils de formations et d’accompagnement complémentaires et diversifiés, adaptés aux temps et besoins de chacun.

Un collectif d’acteurs de l’accompagnement à l’entreprenariat en économie sociale et solidaire
Regroupement d’acteurs associatifs et coopératifs ayant une pratique commune de l’accompagnement à l’entreprenariat en ESS. Ce collectif partage des valeurs centrées sur les personnes et des projets ancrés dans un réseau partenarial source de développement local.

Membres du collectif :
– ADESS du pays de Morlaix, Brest et Cornouaille – pôles de développement de l’économie sociale et solidaire
– RESAM de Morlaix, Espace associatif de Quimper, Sema’For à Brest – Mission d’accueil et d’information pour les associations
– Entreprendre au Féminin 29 – Accompagnement des porteurs de projet féminins
– CIVAM 29 – Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural
– CAE 29 – Coopérative d’activités et d’emplois
– URSCOP de l’Ouest – Les sociétés coopératives et participatives

Nous travaillons collectivement dans une logique de coopération. Notre volonté : proposer aux porteurs de projet finistériens une cohérence et une continuité pédagogique dans nos offres d’accompagnement/formation, afin de faciliter leurs démarches et de les appuyer efficacement tout au long de leur parcours.

Afin de rendre visible cette offre sur le Finistère nous avons réalisé une plaquette d’information à destination de tous les porteurs de projets mais aussi des prescripteurs qui sont amenés, par leur mission, à devoir orienter ces porteurs de projets.

Plaquette de présentation du Parcours Local d’Accompagnement