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Urgent – Offre d’emploi ADESS – Chargé/e de mission Incubateur ESS

Bonjour,

L’ADESS du Pays de Morlaix recherche un-e chargé-e de mission pour la mise en oeuvre d’un incubateur de l’ESS en CDD (6 mois – évolution possible)  à partir de fin Janvier 2016

Candidatures jusqu’au 4 Mars 2016 inclus à envoyer à ca@adessdupaysdemorlaix.org.

Offre ci-dessous.

Merci de diffuser largement dans vos réseaux.


OFFRE D’EMPLOI : CHARGE.E DE MISSION POUR LA CREATION D’UN INCUBATEUR E.S.S

Préambule :
L’ADESS Pays de Morlaix est une association de personnes morales composée des acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire, porteurs, dans leurs activités et les moyens employés, de démocratie, de redistribution des richesses, de transparence et de responsabilités environnementales et sociales.
L’association a pour mission de déterminer, d’initier et de mettre en oeuvre des stratégies de promotion, de coopération et de développement des réseaux des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire
du pays de Morlaix. La ou le chargé.e de mission pour la création d’un incubateur E.S.S intervient dans le cadre des objectifs définis par l’association et dans le respect du projet associatif.

I – FONCTIONS
Développement de la plateforme d’innovation sociale
– Constitution et animation du comité de pilotage
– Développement de partenariats
– Repérage des problématiques territoriales d’innovation sociale
– Mobilisation et animation de groupes de travail sur thématiques identifiées
– Réalisation de l’étude de préfiguration

Développement d’activités économiques
– Identification des acteurs de l’accompagnement pouvant intervenir dans le parcours d’incubation
– Accueil et accompagnement de porteurs de projets
– Coordination du parcours d’incubation en lien avec les partenaires
– Identification des porteurs de projets collectifs
– Impulsion de la création d’activités

II – PROFIL RECHERCHE
– Formation supérieure de niveau master en gestion d’entreprise, dévéloppement économique et/ou développement territoirial
– Expérience confirmée en gestion de projet et gestion d’entreprises
– Expérience dans l’accompagnement de porteurs de projets
– Maitrise les fondements éthiques, économiques et juridiques de l’ESS
– Maitrise de l’outil informatique et compétences rédactionnellles affirmées
– Sens de l’organisation, autonomie, sens des responsabilités.
– Aisance dans la relation et la communication.

III – RESPONSABILITES PARTICULIERES LIEES AU POSTE
– Responsabilité de représentation de l’ADESS déléguée par le conseil d’administration dans le respect de ses orientations et des missions confiées, auprès de différents partenaires opérationnels ou institutionnels.
– Responsabilité de la fiabilité des informations fournies aux partenaires dans le respect du principe de la discrétion professionnelle.

Conditions
Poste basé à Plourin-Lès-Morlaix
CDD à plein temps sur 6 mois. Évolution possible en C.D.I
Temps Plein – Rémunération sur la base du groupe E de la C.C.N de l’Animation.
Candidatures : envoi de lettres de motivation et CV avant le 4 Mars à minuit par mail à l’attention de M et
Mme Les Co-Présidents ca@adessdupaysdemorlaix.org – Entretiens prévus courant Mars 2016

OFFRE DE STAGE : Chargé de diagnostic territorial ESS

L’ADESS pays de Brest, pôle de l’économie sociale et solidaire, a, depuis sa création en 2009, pour principale mission de développer l’ESS sur son territoire d’action. L’association a su développer ses actions et se faire connaitre des acteurs ESS mais reste encore méconnue des partenaires publics.

Ainsi, dans le cadre de son nouveau plan d’actions 2016/2018, l’ADESS doit développer ses partenariats avec les collectivités de son territoire d’actions.
Pour ce faire l’ADESS souhaite proposer aux collectivités du pays de Brest un état des lieux constructif et partagé de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire.

Missions :
Le/la stagiaire travaillera sous la responsabilité de la coordinatrice de l’association et sera particulièrement chargé/e de la :

  • Mise en place d’une méthodologie de diagnostic partagée et duplicable,
  • Expérimentation de la méthodologie de diagnostic sur deux territoires du pays de Brest
  • Etude sur la modèle économique de cette offre de service
  • Réalisation d’un document présentant la méthodologie et la procédure pour la diffusion de cette offre sur notre territoire

Profil et qualités recherchées :
De formation Bac +5, domaine gestion de projet, développement local, économie sociale et solidaire…
Vous disposez des qualités suivantes :

  • Intérêt pour l’économie sociale et solidaire,
  • Connaissance des collectivités et des enjeux des politiques publiques.
  • Qualités d’écoute et d’organisation,
  • Capacités de synthèse et rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,

Conditions :

Stage de 6 mois avec indemnités légales (période entre mars et septembre 2016). Basé au siège de l’association – 7 rue de Vendée à Brest

Pour postuler :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel ou courrier :
contact@adesspaysdebrest.infini.fr
7 rue de Vendée – 29200 Brest

Pour toute information :
Noa Soudée – Coordinatrice
02 98 42 42 76

Télécharger l’offre en pdf : Offre de stage – ADESSBrest

En savoir plus sur le Collectif le Lieu Dit ?

Le Lieu-Dit – Pôle de coopération et d’innovations économiques et sociales du Pays de Brest, c’est quoi ?

C’est une dynamique d’économie circulaire portée par un collectif de 10 structures et coordonnée par l’ADESS pays de Brest qui favorise les circuits courts, le recyclage, le réemploi, l’éco-mobilité et l’innovation sociale. Elle souhaite développer une économie de proximité en proposant une offre de biens et de services en centre-ville répondant aux besoins et attentes des populations. La création de cette dynamique commerciale alternative favorisant l’échange, la coopération et la mutualisation est donc au cœur du projet. Celle-ci se décline concrètement au travers d’une vitrine commerciale à Brest.

Vous voulez en savoir plus ?
Voici leur page dédiée !

Et pour avoir de leur nouvelles : inscrivez-vous !

Catalogue d’Animations 2016 La Boussol

La Boussol’ est un espace de travail partagé solidaire, fonctionnel et chaleureux à Brest. Il vous permet de travailler de manière ponctuelle ou permanente dans un endroit calme, ouvert et sur les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Dédié aux porteurs de projets, aux associations sans locaux, aux indépendants ou toute personne souhaitant travailler dans le domaine de l’ESS, la Boussol’ est un lieu encourageant l’échange, l’ouverture et la créativité.

Pour que 2016 soit placée sous le signe du coworking…
En 2016 la Boussol vous propose des animations thématiques tous les mois !
Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Envie de vous inscrire, ou de nous poser une question ?

Il suffit de nous contacter :

ADESS Pays de Brest
Tél : 02 98 42 42 76
Mail : laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr

Prochaine Animation

Lundi 22 Février
Présentation d’un jeu sur la Finance Solidaire
12h30-14h
Intervenant : Julie Guéna

L’Association des CIGALES de Bretagne vous présente un jeu coopératif sur le thème de la création solidaire d’entreprise : FRICSOL.
En 2008, le conseil départemental des jeunes d’Ille-et-Vilaine a décidé de mettre en scène l’économie solidaire, au travers d’un jeu coopératif. C’est un véritable anti-monopoly que les jeunes ont mis au point, entourés d’acteurs de l’économie solidaires, dont quelques cigaliers. Il place les joueurs dans la peau de créateurs mais aussi de financeurs solidaires. Un jeu très ludique !

http://laboussol.fr/

Lundi 29 Février

Méthode de correction typographique
12h30-14h
Intervenant : Mona Grall

Dans le milieu de l’édition, les correcteurs utilisent une méthode de correction typographique rapide. Il est possible d’adapter cette méthode à la correction de n’importe quel rapport ou long document ! Venez apprendre à vous servir de cet outil pratique, et gagnez du temps dans vos prochaines rédactions…


Vendredi 11 Mars

17h-18h
MOOC Devenir Entrepreneur du Changement (Première réunion)
Intervenant : Myriam Blondy

Lundi 14 Mars
12h30-14h
Décoder l’ESS
Intervenant : Libre


Vendredi 18 Mars
12h30-14h

Salariés uniques d’associations
Intervenant : Noa Soudée-Myriam Blondy

Jeudi 31 Mars

8h30-10h
L’Agrément ESUS, qu’est ce que c’est ?
Intervenant : Noa Soudée

Lundi 4 Avril
12h30-14h
Atelier prise de notes
Intervenant : Libre

Jeudi 14 Avril

16h30-18h
Maîtriser sa présence sur les Réseaux Sociaux
Intervenant : Myriam Blondy


Lundi 2 Mai

12h30-14h
Japonais
Intervenant : Mona G.

Jeudi 19 Mai
8h30-10h
L’Utilité sociale, qu’est ce que c’est ?
Intervenant : Noa Soudée

Lundi 6 Juin
12h30-14h
Mieux gérer son temps de travail
Intervenant : Libre


Jeudi 16 Juin

16h30-18h
L’Economie Collaborative, qu’est ce que c’est ?
Intervenant : Noa Soudée-Myriam Blondy
arton8300-2435c

Concours National de Création d’Entreprise

Depuis plus de 20 ans, Total EDHEC Entreprendre organise le Concours National de Création d’Entreprise, réservé aux jeunes de moins de 28 ans.

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Le concours s’adresse aux projets de création d’entreprise :

  • portés en France,
  • par au moins un entrepreneur de moins de 28 ans,
  • pour des entreprises en création ou crées depuis moins de 18 mois.

Dates à retenir :

  • Lundi 4 Janvier 2016 : Début des inscriptions
  • Mardi 1er Mars 2016 : Fin des inscriptions
  • Vendredi 25 Mars 2016 : Révélation des Finalistes
  • Jeudi 31 Mars 2016 : Grand Oral

Dotations :

  • 2000 € de la part de l’ IES (Institut d’Entrepreneuriat de l’Université Catholique de Lille) pour le prix Solidarité;
  • 6 000 € de la part de Total pour les entreprises créées depuis moins de 18 mois;
  • 6 000 € de la part de BNP Paribas pour les entreprises en cours de création;
  • jusqu’à 50 000 € de prêt d’honneur possible offert par Total;
  • un accompagnement par des chefs d’entreprises d’une valeur unitaire de 10 000 € offert par le Réseau Entreprendre Nord (pour les finalistes au Grand Oral);
  • Préselection au programme K-Start de KPMG Luxembourg pour 100 heures d’expertise et 6 mois de locaux mis à disposition;
  • Des accompagnements juridiques, en communication;

Quel dossier fournir ?

Chaque dossier doit contenir :
  • un Executive Summary,
  • un Business Plan,
  • des tableaux financiers,
  • les CVs des porteurs de projet.

A noter

Tous les porteurs de projets inscrits qui n’ont pas été sélectionnés pour le Grand Oral reçoivent un feedback personnalisé sur chaque Business Plan

De plus, les organisateurs assurent la confidentialité des dossiers soumis (signature d’une charte de confidentialité)

Pour tout savoir : rendez-vous sur http://concourstee.fr

Prix Fondation Mutac 2016 : L’isolement en France

En 2016, la Fondation Mutac souhaite réitérer son engagement auprès des structures luttant contre l’isolement des personnes âgées en reconduisant les Prix Fondation Mutac pour la deuxième année consécutive. Dépôt des candidatures le 21 février 2016

La Fondation Mutac, créée sous égide de la Fondation de l’Avenir, a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Cet appel à projets s’adresse à des associations locales, des organismes solidaires de l’économie sociale, des sociétés coopératives, d’une durée de vie d’au moins trois ans et à l’origine d’une initiative reproductible ailleurs.

La procédure de sélection et d’attribution des Prix Fondation Mutac se décline en quatre étapes clés :

  • Dépôt du dossier de candidature et des pièces justificatives : au plus tard le 21 février 2016 à minuit ;
  • Examen des dossiers de candidature par un jury ad hoc : entre le 29 février et le 25 mars 2016 ;
  • Sélection des lauréats par le comité de gestion : le 22 avril 2016 ;
  • Remise des Prix aux lauréats par le comité de gestion à Montpellier : le 3 juin 2016.

Pour en savoir plus,c’est par ici !