Actualités …

[Offre Service Civique] Sensibilisation à l’entreprenariat

Dans le cadre d’un service civique, l’ADESS recherche son prochain volontaire, pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes !

L’ADESS pays de Brest a mis en place un projet de coopérative jeunesse – CJT – à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Brest. Il s’agit pour environ 15 jeunes de créer une entreprise coopérative éphémère d’une durée de 5 mois afin d’offrir leurs services au sein de leur ville. L’objectif étant de leur premettre de vivre une expérience entreprenariale et ainsi de les initier au fonctionnement d’une entreprise coopérative. Venez participer à ce projet !

Votre mission principale consistera en :
Soutenir l’expérimentation d’une Coopérative Jeunesse de Territoire

Le/la volontaire en service civique réalisera sa mission sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la chargé d’animation de la Coopérative Jeunesse de Territoire.

Missions

  • Proposer des temps conviviaux entre les jeunes
  • Apporter son aide aux jeunes dans le projet de création de leur entreprise
  • Aller à la rencontre des entreprises du territoire pour présenter le projet et faire remonter les besoins
  • Participer à la communication du projet (plaquette, réseaux sociaux…), le faire connaître, le présenter aux bénéficiaires potentiels…

Conditions de la mission:

  • Contrat de 8 mois
  • Jeune moins de 26 ans
  • 24 heures par semaine
  • Indemnisation mensuelle : environ 570 euros

Quand ?

Clôture des candidatures : le 3 novembre 2017
A partir du 1er décembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)

Plus d’informations et candidatures

02 98 42 42 76 // contact@adesspaysdebrest.infini.fr 

Sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr

[Offre d’emploi] Chargé d’études TAg29

Vous voulez contribuer au développement d’activités d’utilité sociale et environnementale sur votre territoire ?

CANDIDATEZ !

L’ADESS du Pays de Morlaix recrute en CDI un-e chargé-e d’études pour le Révélateur du TAg29Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère

 Offre d’emploi_Chargé d’études_TAg29

[Offre Service Civique] Ambassadeur en ESS

Dans le cadre d’un service civique, l’ADESS recherche son prochain « Jeune Ambassadeur ESS » !

Votre mission principale consistera en :

  •  Animer, développer et participer à la gestion d’un espace de travail partagé « La Boussol’ ». Site internet de la Boussol’ pour plus d’informations : http://laboussol.fr/.
  • Découvrir des projets qui ont du sens et aller à la rencontre de personnes investies dans le champ de l’économie sociale et solidaire du Pays de Brest.

Le/la volontaire en service civique réalisera sa mission sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chargées de mission de l’association.
Des témoignages d’anciens volontaires sont visibles en vidéo au lien suivant

Missions :

  • Participer à la communication et l’animation du lieu partagé : Communication du projet auprès des publics potentiels et des médias locaux / Observer les besoins des utilisateurs et faire remonter leurs besoins
  • Mise en œuvre d’animations dans le lieu (formelles et informelles)
  • Permanences sur les temps d’ouverture en complément de la présence de la salariée
  • Accompagner la promotion de l’économie sociale et solidaire:
  • Rencontrer des potentiels partenaires
  • Découvrir des projets qui ont du sens

Quand ?

À partir du 4 septembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)

Plus d’informations et candidatures

02 98 42 42 76 // contact@adesspaysdebrest.infini.fr 

[Offres de Services Civiques] – L’ADESS du Pays de Morlaix recrute 2 volontaires

Envie de t’engager ? De vivre une expérience citoyenne ? De découvrir ton territoire autrement ?

Alors cette offre de volontariat est faite pour toi ! Deviens un(e) Jeune Ambassadeur/rice de l’ESS ! FDP SCV 2017

 

[Appel à candidatures – Travaux/TAg29]

Dans le cadre du Projet TAg29, l’ADESS du Pays de Morlaix recherche un prestataire pour l’aménagement et le design d’un espace de co-working !

Vous trouverez le cahier des charges de l’opération ci dessous

20170522_TAg29_Cahier des charges appel d’offre

Date limite de dépôt : le 24 juin 2017 à minuit par courriel : incubateur@adessdupaysdemorlaix.org

Ateliers Cartographie d’initiatives

Les réseaux et les actions de l’économie sociale et solidaire (ESS) se retrouvent de manière éparse sur de nombreux sites web, lorsqu’ils sont identifiés. Ce sont des milliers de personnes qui s’impliquent au quotidien pour inventer de nouveaux services, améliorer le fonctionnement, impliquer les usagers et les partager.

Permettre une visibilité des acteurs et les mettre en réseau a deux effets : d’une part, en se rencontrant en échangeant avec d’autres, idées et connaissances, les projets se renforcent et d’autres émergent sur les territoires ; d’autre part, en diffusant largement les initiatives et en expliquant les « recettes », chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

L’ADESS Pays de Brest vous propose donc de cartographier les initiatives en Pays de Brest au cours de 10 ateliers.

L’objectif de ces ateliers ?

  • Que les citoyens, les collectivités et les acteurs locaux puissent identifier les initiatives présentes autour d’eux qui changent les choses, les projets qui les touchent, comment agir concrètement et avec qui.
  • Que les acteurs qui initient ces projets puissent les valoriser, les écrire pour être identifié.

Cet atelier durera 1h30. Au cours de cet ateliers, les personnes présentes pourront :

  • Présenter leur projet à d’autres
  • Échanger sur cette présentation pour l’améliorer, éclaircir des points …
  • Apprendre comment fonctionne l’outil numérique « Bretagne-créative » (qui permet de référencer son projet et d’apparaître sur les cartographies locales des projets).

Venez nombreux ! Et parlez-en autour de vous…

Plus d’informations & inscriptions :

contact@adesspaysdebrest.infini.fr // 02 98 42 42 76

Affiche des dates/lieux des ateliers : 

[Offre CDD] Le Lieu-Dit recrute son/sa chargé(e) d’animation !

Le collectif, réunissant 10 structures, porte une dynamique d’économie circulaire pourdévelopper les transitions économiques, écologiques et sociales. Ces acteurs du territoire de Brest développent de nombreuses activités économiques vecteurs de richesses et d’emplois pour le territoire mais aussi sources d’utilité sociale (circuits courts, recyclage, réemploi, éco-mobilité et entrepreneuriat collectif). Animées par une volonté d’innovation sociale, ces structures souhaitent mutualiser leurs projets, leurs moyens et leurs ressources. La création d’un écosystème économique alternatif favorisant l’échange, la coopération et la mutualisation est donc au coeur du projet Lieu Dit.

Missions et compétences

L’animateur/trice aura pour principale mission l’animation et la coordination du Lieu Dit. Il/elle travaillera sous l’autorité du conseil collégial du Lieu Dit et sera particulièrement chargé/e de :

  • Mettre en œuvre le plan d’actions du Lieu Dit : réalisation des activités prévues (exemple : Lieu Dit éphémère), suivi du projet d’échanges non monétaires (type Barter), recherche d’un local mutualisé, finalisation d’un cahier des charges « contenu et vocation d’un local »…
  • Assurer la coordination de l’association Lieu Dit : mobilisation des membres, organisation des rencontres, recherche de financement…
  • Participer à la visibilité du Lieu Dit : mutualisation de la communication, relations partenariales…

L’animateur/trice, Bac +2 minimum, devra avoir des compétences en conduite de projet, des capacités rédactionelles, des connaissances de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative… Il/elle sera doté/ée de bonnes capacités relationnelles, de capacité à mobiliser, d’initiative, être réactif/ive et autonome.

Conditions :

Contrat à durée déterminée type CAE/CUI à temps plein (35 heures) – 12 mois
Rémunération sur la base du SMIC
Poste basé à Brest.

Candidature à adresser par mail avant le 27 février 2017 à :
ADESS pays de Brest / Noa Soudée
mail : contact@adesspaysdebrest.infini.fr
Tel : 02 98 42 42 76

Offre de poste à télécharger : Appel à Candidature

Coopérative Jeunesse de Territoire

En 2017, l’ADESS pays de Brest et Chrysalide, la coopérative d’activité et d’emploi du Finistère, vont porter un projet à destination de jeunes de 18 à 25 ans des quartiers prioritaires de la ville de Brest ( plus particulièrement de Kérourien et Bellevue).

Un projet d’accompagnement à la coopération et à l’entrepreneuriat

Projet de formation à l’entrepreneuriat coopératif, la CJT permet à des jeunes de : créer leur coopérative, faire l’apprentissage de la coopération et de l’entrepreneuriat, réaliser des prestations sur leur territoire, assumer la gestion de l’activité et la répartition des ressources générées. Ils acquièrent des compétences, des connaissances et de l’assurance utiles dans leur vie personnelles et professionnelles.

Un projet pour faire et apprendre !

Phase d’émergence : différents ateliers afin de transformer un projet, une idée ou juste une envie en projet d’entreprenariat.

Temps de formation : des modules de formation selon leurs besoins sur les savoirs-être et savoirs-faire d’un entrepreneur.

Mise en oeuvre de l’activité : tester le projet d’activité, démarcher des clients potentiels, réaliser des prestations, assurer le suivi comptable et l’organisation de la coopérative.

Aspects pratiques

Le lieu : LA CJT sera hébergée dans les locaux du pôle de l’économie sociale et solidaire (ADESS pays de Brest) et la Coopérative d’activités et d’emplois (CAE 29) au 7 rue de Vendée dans le quartier de Bellevue à Brest.

Les dates : 5 mois, avec un démarrage en mars

Les partenaires : 

  • ADESS pays de Brest – pôle de l’économie sociale et solidaire
  • CAE 29 – Coopérative d’activités et d’emplois du Finistère
  • Ville de Brest
  • Brest métropole
  • Conseil départemental 29
  • Etat – DIRRECTE Finistère et Bretagne
  • Caisse des dépots et Consignations
  • Maison de l’emploi – CitéLab
  • Maison de quartier de bellevue
  • Centre social de Kerourien
  • Mission Locale

Vous souhaitez en savoir plus ? >> Consultez notre flyer de présentation et contactez-nous !

Vous souhaitez rejoindre la coopérative ? >> Consultez notre flyer de permanences et venez nous rencontrer !

 

Comptes-Rendus – En transitions, Dire et agir pour construire le monde d’aujourd’hui !

Un mois après l’évènement, voici les comptes-rendu de notre journée qui a rassemblé plus de 70 personnes !

Globalement, nous avons observé de belles dynamiques d’échange, des envies de faire, des découvertes d’intiatives de notre territoire. Certaines convergences dans les actions par thématique sont ressorties transversalement :

  1. Un besoin d’outils de communication et de sensibilisation à tous les aspects de cette transition en marche (avec une idée de label notamment ou de guide autour de ce qu’est la transition)
    => Des idées sont en cours de réflexion …
  2. Un autre point marquant est le besoin de « se rendre visible », de mieux fonctionner collectivement, de pouvoir identifier et être identifié => Des envies très présentes de construire des outils de cartographie (numérique), de diagnostic de ce qui existe sur notre territoire. Pour mieux communiquer mais aussi pour gagner en cohérence.
    Suite à cette demande et à d’autres réflexions :
    L’ADESS pays de Brest va initier un temps de travail autour de cette thématique, afin que les acteurs qui ont initié cette thématique puissent exprimer ce qu’ils attendraient d’un tel outil et de voir si un projet commun aurait un sens.
  3. Un troisième point important pointé plusieurs fois est un besoin de connaissances / formation sur des sujets concrets (les nouveaux statuts juridiques, les outils d’animation, les modes de gouvernance, le travail sur soi, etc.). Ces connaissances nous permettraient de pouvoir mieux savoir ce qui existe pour mieux créer, mieux fonctionner, accompagner, etc.
    Pour répondre à cette demande :

    • L’ADESS Pays de Brest proposera en 2017 un temps autour des statuts juridiques
    • Le collectif transition, quant à lui, proposera un temps autour de techniques d’animation de réunion
    • D’autres temps seront sans doute proposés !
  4. Enfin, des actions ponctuelles sur certains sujets sont parfois ressorties : journée sans voiture, état des lieux énergétiques, etc.
    Nous vous tiendrons informés de ces actions au fil de l’eau !

>> Si vous avez aimé cette journée ou qu’elle vous a nourri, laissez-nous votre témoignage ici !  <<

Encore merci pour votre présence et votre énergie !

Affiche // ESS en Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime

 

Suite à l’étude de diagnostic de l’Economie Sociale et Solidaire réalisée en 2016, l’ADESS Pays de Brest vous présente une affiche de valorisation de l’ESS sur le territoire de la communauté de commune de Crozon Aulne Maritime.

L’étude a été réalisée en concertation avec la collectivité et restituée aux élus de la Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime fin octobre 2016, ils avaient pris connaissance avec intérêt de ces éléments et les avaient intégrés à leur diagnostic de territoire.

Pour voir la version PDF >> PosterESS_CrozonAulneMaritime_2016