Actualités …

Lancement du Trophée de l’Innovation Sociale et Solidaire

Kerneko, le Club d’Entreprises du Festival de Cornouaille lance le Trophée de l’Innovation Sociale et Solidaire avec le soutien de Kengo et de l’ADESS Cornouaille.

Cet appel à candidature du  trophée a pour objet de valoriser une réalisation visant à concilier activité économique et équité sociale aboutissant sur une réussite économique avec la  création d’emplois. Le lauréat H/F  sera invité à présenter son produit ou sa création le jeudi 26 juillet 2018 à la cérémonie de remise des trophées espace KERNEKO au Parc des expositions à Penvillers Quimper pendant le festival de Cornouaille.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 30 juin 2018 à l’adresse : info@kerneko.bzh

Retour sur le voyage d’études Réemploi et dynamiques collectives du 20 février 2018

Le mardi 20 février dernier, l’ADESS du Pays de Morlaix et Morlaix Communauté ont organisé un voyage d’études sur la thématique du réemploi et des dynamiques collectives à Nantes et Lorient.

En effet, dans le cadre du projet « Coopérer et Innover Pour l’Economie Circulaire en Pays de Morlaix » (CIPEC), l’ADESS a comme missions d’animer des démarches collectives et de sensibiliser et d’informer à l’économie circulaire.

Cette journée était donc l’occasion de s’inspirer ce qui se fait ailleurs et de faire émerger une volonté collective pour développer les activités d’économie circulaire sur le territoire. 15 personnes ont répondu présentes, de tous horizons (gérants de structures existantes, porteurs de projets, techniciens, individuels intéressés par la thématique…).

Pour en savoir plus sur cette journée et les visites effectuées, nous vous invitons à consulter ce compte-rendu : Voyage Réemploi 200218

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’ADESS du Pays de Morlaix au 09 81 71 87 49 ou par mail : cipec@adessdupaysdemorlaix.org.

Appel d’offre – TAg29

TAg29 est l’un des quatre propulseurs d’entrepreneuriat collectif de Bretagne. Il est déployé sur Morlaix et Brest.

TAg29 accompagne le développement de l’entrepreneuriat collectif finistérien. Un mode d’entrepreneuriat qui parie sur l’intelligence collective et implique les acteurs locaux pour se lancer, se développer, assurer l’ancrage territorial de l’entreprise créée et garantir sa pérennité.


TAg29 lance un appel d’offre et fait appel aux compétences du territoire pour assurer les formations-action proposées dans le processus d’accompagnement de son incubateur.

Le détail de l’appel d’offre est présenté dans le cahier des charges ci-joint et les pièces annexes.

Si vous voulez contribuer au développement de nouvelles entreprises innovantes sur le Finistère, alors n’hésitez plus et répondez à notre appel d’offre !

Contact :
Guillaume DE NIL
Responsable de l’incubateur du TAg29
09.87.33.85.50
incubateur@tag29.bzh

Intelligence collective : Expérimenter un outil par mois

C’est quoi ?

Un cycle de 6 ateliers pour découvrir et expérimenter un outil d’intelligence collective par mois, de janvier à juin 2018.

C’est pour qui ?

Pour toute personne souhaitant améliorer ou dynamiser le fonctionnement de son groupe grâce aux outils coopératifs et à la communication bienveillante. Particulièrement les personnes qui sont amenées à animer des groupes de travail (animateurs, coordinateurs, formateurs, consultants, responsables d’équipe, directeurs, bénévoles…). Mais aussi pour les curieux qui souhaitent découvrir l’intelligence collective.

Programme

Séance

Date 2018

Thème

Intervenante

Session 1

26 janvier

Facilitation graphique

Agnes Payraudeau

Session 2

23 février

Gérer la parole dans un groupe

Jessica Banks

Session 3

30 mars

Intégrer les jeux coopératifs dans son équipe de travail, c’est du sérieux 

Jessica Banks

Session 4

20 avril

Gouvernance partagée : l’élection sans candidat

Jessica Banks

Session 5

25 mai

Gérer les émotions dans un groupe

Jessica Banks

Session 6

29 juin

Résoudre une problématique à plusieurs

Jessica Banks

Chaque séance sera structurée d’après les méthodes de travail coopératif (ouverture de séance, cercle, outils d’interconnaissance, thème du jour, cercle de clôture, évaluation). Ainsi, les participants pourront observer et s’approprier des méthodes d’animation coopérative de groupes.

Informations pratiques

  • Lieu : l’ADESS Pays de Brest : 7 rue de Vendée, Brest
  • Horaires : de 14h à 17h. Merci de prévoir d’arriver quelques minutes en avance.
  • Possibilité d’assister à un seul atelier, plusieurs, ou le cycle entier de 6 ateliers.
  • Si je ne peux pas venir, quelqu’un d’autre (ami, collègue …) peut venir à ma place
  • Attention, places limitées à 15 participants par atelier. Les réservations sont ouvertes

Combien ça coûte ?

 A la carte

La « mallette » complète
de six ateliers 

Personnes bénéficiaires de minimas sociaux
& Adhérents ADESS Pays de Brest *

50€/atelier

270€

Salariés et particuliers

70€ / atelier

350€

*Tarif réduit sur présentation d’un justificatif

Plus d’informations ?

Dans le document joint : Intelligence collective

[Offre Service Civique] Sensibilisation à l’entreprenariat

Dans le cadre d’un service civique, l’ADESS recherche son prochain volontaire, pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes !

L’ADESS pays de Brest a mis en place un projet de coopérative jeunesse – CJT – à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Brest. Il s’agit pour environ 15 jeunes de créer une entreprise coopérative éphémère d’une durée de 5 mois afin d’offrir leurs services au sein de leur ville. L’objectif étant de leur premettre de vivre une expérience entreprenariale et ainsi de les initier au fonctionnement d’une entreprise coopérative. Venez participer à ce projet !

Votre mission principale consistera en :
Soutenir l’expérimentation d’une Coopérative Jeunesse de Territoire

Le/la volontaire en service civique réalisera sa mission sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la chargé d’animation de la Coopérative Jeunesse de Territoire.

Missions

  • Proposer des temps conviviaux entre les jeunes
  • Apporter son aide aux jeunes dans le projet de création de leur entreprise
  • Aller à la rencontre des entreprises du territoire pour présenter le projet et faire remonter les besoins
  • Participer à la communication du projet (plaquette, réseaux sociaux…), le faire connaître, le présenter aux bénéficiaires potentiels…

Conditions de la mission:

  • Contrat de 8 mois
  • Jeune moins de 26 ans
  • 24 heures par semaine
  • Indemnisation mensuelle : environ 570 euros

Quand ?

Clôture des candidatures : le 3 novembre 2017
A partir du 1er décembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)

Plus d’informations et candidatures

02 98 42 42 76 // contact@adesspaysdebrest.infini.fr 

Sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr

[Offre d’emploi] Chargé d’études TAg29

Vous voulez contribuer au développement d’activités d’utilité sociale et environnementale sur votre territoire ?

CANDIDATEZ !

L’ADESS du Pays de Morlaix recrute en CDI un-e chargé-e d’études pour le Révélateur du TAg29Propulseur d’entrepreneuriat collectif du Finistère

 Offre d’emploi_Chargé d’études_TAg29

[Offre Service Civique] Ambassadeur en ESS

Dans le cadre d’un service civique, l’ADESS recherche son prochain « Jeune Ambassadeur ESS » !

Votre mission principale consistera en :

  •  Animer, développer et participer à la gestion d’un espace de travail partagé « La Boussol’ ». Site internet de la Boussol’ pour plus d’informations : http://laboussol.fr/.
  • Découvrir des projets qui ont du sens et aller à la rencontre de personnes investies dans le champ de l’économie sociale et solidaire du Pays de Brest.

Le/la volontaire en service civique réalisera sa mission sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les chargées de mission de l’association.
Des témoignages d’anciens volontaires sont visibles en vidéo au lien suivant

Missions :

  • Participer à la communication et l’animation du lieu partagé : Communication du projet auprès des publics potentiels et des médias locaux / Observer les besoins des utilisateurs et faire remonter leurs besoins
  • Mise en œuvre d’animations dans le lieu (formelles et informelles)
  • Permanences sur les temps d’ouverture en complément de la présence de la salariée
  • Accompagner la promotion de l’économie sociale et solidaire:
  • Rencontrer des potentiels partenaires
  • Découvrir des projets qui ont du sens

Quand ?

À partir du 4 septembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)

Plus d’informations et candidatures

02 98 42 42 76 // contact@adesspaysdebrest.infini.fr 

[Offres de Services Civiques] – L’ADESS du Pays de Morlaix recrute 2 volontaires

Envie de t’engager ? De vivre une expérience citoyenne ? De découvrir ton territoire autrement ?

Alors cette offre de volontariat est faite pour toi ! Deviens un(e) Jeune Ambassadeur/rice de l’ESS ! FDP SCV 2017

 

[Appel à candidatures – Travaux/TAg29]

Dans le cadre du Projet TAg29, l’ADESS du Pays de Morlaix recherche un prestataire pour l’aménagement et le design d’un espace de co-working !

Vous trouverez le cahier des charges de l’opération ci dessous

20170522_TAg29_Cahier des charges appel d’offre

Date limite de dépôt : le 24 juin 2017 à minuit par courriel : incubateur@adessdupaysdemorlaix.org

Ateliers Cartographie d’initiatives

Les réseaux et les actions de l’économie sociale et solidaire (ESS) se retrouvent de manière éparse sur de nombreux sites web, lorsqu’ils sont identifiés. Ce sont des milliers de personnes qui s’impliquent au quotidien pour inventer de nouveaux services, améliorer le fonctionnement, impliquer les usagers et les partager.

Permettre une visibilité des acteurs et les mettre en réseau a deux effets : d’une part, en se rencontrant en échangeant avec d’autres, idées et connaissances, les projets se renforcent et d’autres émergent sur les territoires ; d’autre part, en diffusant largement les initiatives et en expliquant les « recettes », chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

L’ADESS Pays de Brest vous propose donc de cartographier les initiatives en Pays de Brest au cours de 10 ateliers.

L’objectif de ces ateliers ?

  • Que les citoyens, les collectivités et les acteurs locaux puissent identifier les initiatives présentes autour d’eux qui changent les choses, les projets qui les touchent, comment agir concrètement et avec qui.
  • Que les acteurs qui initient ces projets puissent les valoriser, les écrire pour être identifié.

Cet atelier durera 1h30. Au cours de cet ateliers, les personnes présentes pourront :

  • Présenter leur projet à d’autres
  • Échanger sur cette présentation pour l’améliorer, éclaircir des points …
  • Apprendre comment fonctionne l’outil numérique « Bretagne-créative » (qui permet de référencer son projet et d’apparaître sur les cartographies locales des projets).

Venez nombreux ! Et parlez-en autour de vous…

Plus d’informations & inscriptions :

contact@adesspaysdebrest.infini.fr // 02 98 42 42 76

Affiche des dates/lieux des ateliers :