Compte-Rendu // 27 septembre – Diagnostic ESS : Restitution aux acteurs

Vous êtes acteurs de l’ESS, vous intervenez sur les inter-communautés de l’Aulne Maritime et de la Presqu’île de Crozon et souhaitez promouvoir et développement l’ESS sur ces deux territoires? Il était donc important d’être présent le 28 Septembre dernier au cinéma le REX à Crozon, pour la restitution du diagnostic ESS mené ces 6 derniers mois et présenté par l’ADESS pays de Brest, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire sur le pays de Brest.

Cette restitution s’inscrivait dans la continuité de la réunion ouverte aux acteurs ESS et au grand public organisée le 4 Juillet dernier à l’hôtel sainte marine Léo Lagrange (Crozon), et sonnait comme la dernière étape d’une étude qui aura impliquée un grand nombre d’acteurs et d’élus des deux territoires.

En effet l’ADESS et les deux COMCOM ont manifesté dès le départ la volonté commune d’obtenir un diagnostic  « partagé ».

Ont répondu à cette réunion : 24 acteurs de l’ESS, ainsi que la chargée de mission de la CC d’Aulne Maritime, Manon FILY. La présentation et l’encadrement de cette réunion ont été menées par l’ADESS,  en les personnes de Noa SOUDEE (coordinatrice) Armelle LEMETAIS (administratrice) et Grégory DOUZIMA (Stagiaire chargé de diagnostic ESS).

Suite à cette présentation et aux échanges, un sentiment de satisfaction partagé était présent, aussi bien chez les acteurs ESS dont les attentes ont été en grande partie satisfaites selon leurs dires, mais également au sein de l’équipe de l’association. Une seule envie pour les acteurs du territoire : continuer !

Il reste à l’ADESS une dernière étape pour clôturer son étude le 14 octobre prochain, à savoir, une deuxième restitution adressée cette fois-ci aux élus des deux intercommunalités.

Rappelons au passage que cette étude a pour objectif in fine de donner aux élus locaux des outils et leviers pour faciliter une intégration efficace et durable l’économie sociale et solidaire dans les politiques de développement économiques locales au sein du nouveau territoire qui verra le jour en janvier 2017 (fusion des communautés de communes d’Aulne Maritime et Presqu’île de Crozon).

1 réflexion sur « Compte-Rendu // 27 septembre – Diagnostic ESS : Restitution aux acteurs »

  1. l’absence d’élus(es) l’or de la séance du 4 juillet pourrait éventuellement nous donner une idée sur le peu d’engouement que suscite auprès de nos représentants cette fusion programmée en 2017.Ceci étant dit je n’ai pas pu me déplacer au Rex le jour de la restitution ce qui m’oblige aussi à tempérer mon commentaire.
    Bien sur qu’il va falloir rééditer ce genre de rencontre si l’on veut redevelopper l’emploi sur nos territoires enclavés.
    L’ESS est une solution on doit en être les fers de lance,mais sans doute nous faut-il en parler un peu plus pour la promouvoir.Quelques projets se doivent d’être proposé.
    Sur Camaret la fermeture du chantier CMC en catimini sans bruit aurait dû sans doute auprès de nos élus(es) engendrer un peu plus de réaction.La relance de l’activité navale surle secteur à travers peut-être l’insertion à fortiori l’ESS aurait sans doute dû être proposé.la mise en contact de quelques acteurs du pays de Brest sur le sujet proposé.Sans doute faudrait-il développer un peu plus mais ceci ne pourra se faire qu’à travers ce genre de rencontre qu’il nous faudra remettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *